80 Views0

Pour bénéficier d’un conseil en nutrition, il est important de choisir le spécialiste le mieux qualifié pour répondre efficacement à vos besoins. Entre un médecin-nutritionniste et un diététicien-nutritionniste, le choix peut cependant sembler difficile tant les rôles de ces deux professionnels de la nutrition sont souvent confondus. Il existe pourtant une différence entre ces deux spécialistes de la nutrition.

Le diététicien-nutritionniste, un paramédical à votre service

Le diététicien est un professionnel paramédical qui travaille dans le domaine de la nutrition. Il exerce le plus souvent son métier en profession libérale ou dans le milieu hospitalier en collaboration avec des médecins et d’autres professionnels de la santé (diabétologue, infirmier, endocrinologue…). On retrouve également ce professionnel de la nutrition dans les cuisines collectives comme les cantines scolaires, les maisons de retraite, les centres de rééducation ou les centres sportifs entre autres.

Le rôle du diététicien-nutritionniste

La mission principale du diététicien est d’élaborer des programmes alimentaires personnalisés et de veiller à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il joue en effet le rôle de formateur et d’éducateur dans le domaine de la nutrition. Les programmes alimentaires qu’il élabore se basent principalement sur une estimation calorique journalière qui est adaptée aux profils individuels.

Le métier de diététicien est fortement réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Il est d’ailleurs le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel par l’État. De plus, les diététiciens sont regroupés en association (AFDN) et leur activité est régie par une charte de déontologie du diététicien nutritionniste.

Quand consulter un diététicien-nutritionniste ?

On consulte en général un diététicien lorsqu’on souhaite obtenir un régime alimentaire personnalisé. Grâce à son rôle d’éducateur en nutrition, ce professionnel vous aide en effet à améliorer votre alimentation sur le long terme. La consultation dure le plus souvent entre 30 minutes et une heure.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne à Montpellier. Vous bénéficierez des conseils et d’un suivi professionnel pour garder la forme, mincir en douceur, retrouver votre équilibre et transformer durablement votre comportement alimentaire.

Le nutritionniste, un médecin au service de votre santé

Plus connu sous le nom de médecin-nutritionniste, il s’agit d’un professionnel qui a pour mission d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge tous les troubles en rapport avec la nutrition (anorexie, obésité, intolérance alimentaire, allergie…). Grâce à son titre de médecin, il peut prescrire des examens et des analyses médicaux ou faire des ordonnances à ses patients.

Le médecin-nutritionniste peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier ou au sein d’une équipe médicale, mais aussi à son domicile. Il peut également orienter ses patients vers un diététicien si besoin.

Quelle qualification pour être médecin-nutritionniste ?

Pour exercer en tant que médecin-nutritionniste, il faut au préalable suivre une formation médicale de base de niveau Bac + 9, qu’il s’agisse de pédiatrie, d’endocrinologie, de gastro-entérologie ou de médecine générale. Une formation complémentaire spécialisée en nutrition est aussi nécessaire. Elle s’effectue sous la forme d’un Diplôme universitaire (DU), d’un Diplôme d’études spécialisées (DES) ou d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).

Quand consulter un nutritionniste ?

Lorsque vous êtes atteint d’une maladie métabolique, d’une pathologie cardiovasculaire ou que vous souffrez d’un problème de surpoids, il est parfois recommandé de consulter en priorité un nutritionniste qui est médecin puis un nutritionniste qui est diététicien(ne). Les honoraires de la consultation varient d’un nutritionniste à un autre. Il est donc important de bien se renseigner avant de consulter un nutritionniste.