960 Views

Le Yoga et bien-être

Pratique millénaire d'origine orientale, le yoga séduit actuellement de plus en plus de personnes grâce aux nombreux bienfaits qu'il promet au quotidien. Agissant aussi bien sur le corps que sur l'esprit, il permet d'améliorer la qualité de tous les aspects de la vie.

Le yoga : de quoi s'agit-il exactement ?

Né en Inde il y a de cela 5 000 ans, le yoga est une pratique qui a pour objectif premier de connecter le corps et l'esprit afin d'atteindre une profonde sensation de bien-être. Il tire d'ailleurs son nom du mot sanskrit « jug » qui signifie littéralement « unir (ou relier) ». Conçu initialement pour méditer, il s'est enrichi au fil du temps de diverses postures et de différents exercices de respiration qui facilitent l'accès à cet état de méditation.

On distingue actuellement 7 principales sortes de yoga, à savoir le hatha-yoga, l'ashtanga, le vinyasa, l'Iyengar, le bikram (yoga chaud), le yin et le jivamukti. Cependant, les pratiques se sont développées et se sont diversifiées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. C'est ainsi que sont apparues de nouvelles pratiques à l'instar du Fly yoga et du yoga prénatal.

Quels sont les bienfaits du yoga ? 

Si le yoga s'impose déjà comme un véritable art de vivre dans certains pays orientaux depuis plusieurs millénaires, il connaît actuellement un engouement grandissant en Occident. On dénombrerait aujourd'hui plus de 2 millions de yogis rien qu'en France.

Le succès de cette discipline s'explique essentiellement par les nombreux bienfaits qu'elle procure, mais aussi par le fait qu'elle peut être pratiquée par tout le monde, homme comme femme, petits comme grands.

Grâce à des postures bien précises, des exercices de respiration et de relaxation, mais aussi à la méditation, le yoga nous aide à être plus serein, à booster notre capacité respiratoire, à améliorer la concentration, à développer la confiance en soi, à renforcer l'équilibre, la musculature et la souplesse corporelle.

Autant de bienfaits qui permettent à terme d'atteindre une parfaite harmonisation du corps, du mental et de l'âme et d'expérimenter un sentiment de plénitude au quotidien.

Pourquoi suivre des cours de yoga ? 

Pour profiter pleinement de tous les bénéfices du yoga, l'idéal reste de suivre des cours auprès de professionnels. Je suis à votre disposition pour ce faire. En effet, je vous propose des cours de yoga afin de vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs ou à résoudre les éventuelles problématiques que vous rencontrez dans votre vie.

Je peux vous orienter vers la forme de yoga qui correspond le mieux à vos attentes, mais aussi à votre condition physique. Il faut savoir en effet que certaines formes de yoga ne conviennent pas à tout le monde.

Les différentes écoles de yoga dynamiques sont par exemple déconseillées aux personnes âgées à qui on recommande plutôt des pratiques plus douces.

Pour des résultats plus probants et plus rapides, je vous propose également en parallèle un suivi diététique et nutritionnel. Le but étant de vous aider à manger en pleine conscience afin de retrouver son équilibre naturel.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2021/04/tarifs-zen-600x300.jpg

La méditation : le fait de méditer va purifier la conscience troublée par les agitations mentales. En laissant se décanter les impuretés du mental, on obtient une eau limpide symbolisant la conscience pure et la maîtrise de soi. En Occident, on parle aussi de mindfulness ou méditation de pleine conscience.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2017/11/meditiation-600x300.jpg

Cours de yoga complet en plus du suivi nutritionnel

50 euros

cours particulier = 1h30

40 euros

cours particulier = 1h00