1,037 Views

Yoga énergie

Le yoga est un mot issu de la langue sanskrite qui signifie « union » ou « mise au repos ».

Discipline ancestrale de l’Inde, le yoga reconnecte à son essence pure en apaisant les mouvements du mental, en équilibrant les forces physiques, psychiques, spirituelles.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2017/11/dietetique-600x300.jpg

« Prends du repos : un champ qui a reposé donne une récolte abondante. » OVIDE

Ma formation d’enseignante de Hatha Yoga à l’académie de Marseille, me permet de développer, dans votre suivi, une vision à part entière de votre équilibre énergétique, à travers le yoga.

Vous allez apprendre à vous détendre, grâce aux Asana « postures » et à déployer votre énergie positive pour ne plus la laisser fuir, vous allez comprendre les mouvements qui vous libèrent.

L’énergie (du grec energeia qui veut dire « force en action ») pour être mise en œuvre, nécessite le maintien d’une réelle force pendant une durée suffisante, pour surmonter les freins et les résistances qui empêchent de changer ou de mincir durablement. Le yoga considère le Prana comme « l’énergie vitale universelle » qui est partout, et que les êtres vivants absorbent par le souffle.

THUCYDIDE dit que les émotions sont : « ce qui donne de l’impulsion à l’action humaine ».

L’émotion (du latin emovere « émouvoir » dont e- signifie « hors de » et movere « mouvement »)

est une réaction psychologique et physiologique de l’être vivant à une situation. Agissant sur les comportements quotidiens, les décisions et les perceptions ; l’émotion déclenche la motivation individuelle par l’action : elle génère l’envie et la force de sortir de sa zone de confort pour se libérer.

Au niveau du système limbique, dans le cerveau, un manque de noradrénaline ou de sérotonine engendre des émotions négatives entretenues par le stress comme la peur, l’angoisse, l’inquiétude, la colère, la tristesse...

Celles-ci impactent instantanément le comportement alimentaire : compulsions, perte d’appétit ou de goût. Elles modifient l’activité des organes viscéraux et les fonctions automatiques de l’organisme, comme la respiration, le rythme cardiaque ou la digestion (baisse des sécrétions enzymatiques, inhibition des mouvements péristaltiques et du brassage alimentaire, crampes, vomissements...).

Le yoga cultive l’accès à cet état d’harmonie totale dans lequel l’être vivant retrouve l’espace dont il a besoin. Eliminant les effets du stress, le système nerveux parasympathique est activé et les cellules de la moelle épinière jusqu’au cortex cérébral sont mieux nourries et se régénèrent en renouvelant l’énergie vitale.

Je vous enseigne la concentration et l’introspection par la méditation, Dhyana en sanskrit, pour vous aider à vivre en pleine présence, à manger en pleine conscience et donner du sens à votre équilibre émotionnel et énergétique.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2017/11/hygienementale-600x300.jpg