Qu'est ce que la diététique minceur ?
"Le régime gagnant : son équilibre"
Il n'existe pas de régime idéal pour mincir. Pour perdre des kilos, surtout pour ne pas les reprendre, il convient de se nourrir de la manière la plus adaptée à sa façon de vivre; ainsi que de compenser ses déséquilibres comportementaux et alimentaires (excès/déficits), pour préserver sa santé et être satisfait(e) de sa silhouette, tout en sachant se faire plaisir.
Dans cette véritable jungle des régimes minceur et des méthodes amaigrissantes dont on vante les résultats de perte à outrance, il y a de quoi se perdre...
C’est perturbant de ne pas savoir à qui faire confiance, quel discours croire, comment s'y retrouver, quel sens donner à ces mots, quel sens accorder à ses maux.
" Non aux régimes minceur express ! "
Un régime qui vante des pertes de poids en un temps record et qui sélectionne de prétendus "bons aliments" au profit d'autres réputés "caloriques" ne peut être maintenu longtemps. S'il est presque toujours efficace dans un premier temps, ses résultats ne durent pas. Les diètes draconiennes et déséquilibrées sont toujours à l'origine d'une reprise de poids (effet "yoyo"), voire même, au bout de quelques années, d'une vraie obésité.
Pour préserver santé et minceur, choisir de rectifier votre alimentation, suivre un régime alimentaire approprié avec une nutritionniste qui respecte votre corps et votre mental me semble une évidence. Tout ce qui coûte trop cher à votre personne ne pourra pas être suivi à la longue, la rééducation alimentaire est un entraînement pour maintenir ses persévérances à niveau et pour améliorer son champ d’action et non pas pour se blesser, détruire sa santé et être hors circuit.
Les régimes hyperprotéinés !
Dukan, Substituts de repas, Miami, régimes basses calories privilégiant les aliments riches en protéines. Le poids diminue vite mais les excès de protéines épuisent le système rénal par leurs acidités.
Les régimes hypoglucidiques !
Scarsdale, Low-Carb, Atkins... régimes basses calories, excluant ou limitant sucres et féculents, hyperprotéinés par défaut, provoquant déficits vitaminiques, fonte musculaire et déshydratation, fatigue latente, stress et affaiblissement. L'effet "yoyo" est corrélativement élevé.
Les régimes dissociés !
Montignac, Shelton, Antoine, régimes d'exclusion où l'association d'aliments est prohibée, rendue responsable du stockage des graisses. La monotonie des repas engendre perte d'appétit et frustrations.
Les régimes insolites !
Groupes sanguins, Forking, Air diet... régimes à la mode suscitant la curiosité des gens par des arguments intrigants.
Les régimes détox !
Hollywood (fruits), Canadien (soupes), Jeûne (eau)... ce sont des cures utilisées pour purifier l'organisme. Elles ne font pas perdre de masse grasse donc elles ne sont pas recommandées pour perdre du poids.
Les régimes santé :