1,916 Views

Nutrition anti-stress

La nutrition (nutrire en latin : « nourrir ») de votre équilibre (aequilibrium en latin : aequs « égal » libra « balance, poids »), dépend du régime de vie et des choix alimentaires que vous allez réaliser.

De nos jours, les régimes yo-yo, la malbouffe, la sédentarité, le stress, favorisent le déséquilibre.

Je veille à recréer votre équilibre nutritionnel quel que soit votre passé.

« Ecoute ton corps quand il chuchote, et tu n’auras pas à l’entendre crier ». Proverbe tibétain

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2021/04/suivinutritionnelconsultations-scaled-600x300.jpeg

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress (du latin stringere « rendre rigide ») est emprunté à l’anglais qui est issu de l’ancien français « destresse » qui signifie détresse. C’est un mécanisme de réponses à des réactions en cascade : combat, fuite, blocage (Fight, Flight, Freeze), amenant diverses émotions comme la peur ou l’anxiété.

Le stress peut être positif (eustress) ou négatif (distress) et créer une énergie positive ou négative.

Le Stress évolue en trois étapes et oblige l‘organisme à réagir en s’adaptant aux circonstances endogènes et exogènes.

  1. La détection du danger est perçue par le système nerveux autonome.
  2. La défense de l’organisme fournit la réponse d’action pour résister.
  3. L’effondrement des forces est proportionnel aux pertes énergiques.

La réponse au stress active le système nerveux sympathique, il s’ensuit la sécrétion de toute une série d’hormones dont le cortisol, et de neurotransmetteurs dont la noradrénaline (cœur, muscles, cerveau, vaisseaux…) et l’adrénaline (circulation sanguine), pour préparer l’organisme à l’action : fuir ou combattre. Une fois que la menace est passée le système nerveux central va apaiser l’organisme en sécrétant d’autres neurotransmetteurs dont le GABA et la sérotonine.

Le stress est vital pour la survie des espèces. L’agriculteur sait que lorsqu’il stresse modérément une plante, elle devient plus résistante aux intempéries et aux insectes nuisibles. En outre, si le stress est récurrent et si les ressources individuelles sont insuffisantes, il peut devenir chronique et devenir problématique pour la santé.

Si la situation de stress se prolonge exagérément, la digestion et l’absorption des nutriments (micro et oligo-éléments) sont entravées. L’organisme s’épuise en vidant ses réserves et provoque des déséquilibres nutritionnels, déclencheurs de pathologies plus insidieuses : maniaco-dépression, maladies psychosomatiques, amaigrissement ou prise de poids, acidités et reflux gastrique, ulcères, hépatites, colopathies, maladies cardiovasculaires, AVC, cancers…

COMMENT CONTRECARRER LES EFFETS NEFASTES DU STRESS ?

Pour combattre la chronicité du stress, la pratique d’une hygiène de vie saine associée à la pratique d’une activité physique ou sportive sont des éléments clefs à mettre en place au quotidien. Une diététique et une nutrition adaptée sont des facteurs de protection qui permettent au corps de mieux s’adapter à son milieu extérieur et intérieur.

A travers la pratique du yoga je vous aide à sortir de cette spirale infernale qui vous empêche de perdre du poids ou de retrouver votre équilibre naturel.

Dans votre suivi nutritionnel, je vous apprends à manger en pleine conscience et à mieux gérer le stress, l'anxiété, les troubles alimentaires.

La nutrition anti-stress que je vous propose a une action positive pour diminuer la production des radicaux libres face au stress oxydatif : polluants, toxiques, pesticides, additifs alimentaires, rayons ultraviolets, traumatismes du sport, pression au travail, intervention chirurgicale, immunodéficience, inflammation, infection, vieillissement et dégénérescence cellulaire...

J’axe mes conseils nutritionnels sur une alimentation privilégiant le pouvoir antioxydant des plantes médicinales issues de la phytothérapie.

Je trouve naturellement mon inspiration dans la cuisine qui respire le sud et le soleil, les saveurs, les couleurs, les saisons, les plantes locales. Je vous parlerai spontanément du régime méditerranéen et du régime crétois plus que nous sommes habitants du bassin méditerranéen entre mer, étangs et garrigue.

« Ecoute le vent, il chante.

Ecoute le silence, il parle.

Ecoute ton cœur, il sait ».

Proverbe amérindien