1,202 Views

Diététique Bien-être

La diététique est issue des racines grecques diaita qui signifie « art de vivre » et latines diaeta qui veut dire « régime alimentaire ». Elle naquit au IIIe siècle av. J.-C. à l’époque de la Grèce et de la Rome antique.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2017/11/dietetique-600x300.jpg

Diététicienne à proximité de Montpellier, je vous propose tout mon soutien pour harmoniser votre régime de vie. Progressivement, vous allez intégrer votre équilibre à votre rythme. Je vais vous aider à mettre en place une attitude équilibrante et équilibrée, afin d'interpréter autrement le regard et les pensées que vous entretenez avec votre alimentation, votre environnement et vous-même. Vous allez donner du sens à ce que vous dites, à ce que vous faites et à ce que vous êtes.

« Le bonheur, c’est l’harmonie entre ce que tu penses, ce que tu dis, ce que tu fais. » GANDHI

LA MINCEUR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La question de la minceur renvoie inévitablement à la fois à la beauté du corps et à la santé physique. L'apparence du corps idéal ne revêt pas toujours la même image selon l'influence des époques et des modes. Les rondeurs sont tantôt appréciées, tantôt critiquées selon les cultures.

Selon la définition du Larousse, le mot minceur provient de l’adjectif « mince » de l’ancien français mincier, du latin minutiare. Le terme qualifie ce qui est peu épais, menu, svelte, filiforme, longiligne, qui se distingue par une taille fine et une silhouette élancée.

Au XVIe siècle, pour parler de minceur, on disait minceté. Avec le temps, les mots se sont transformés comme les idéologies, les représentations et les connaissances du corps humain.

 

BESOIN DE MINCIR OU DE GROSSIR ?

Mincir est l’action de devenir plus mince, s’amincir et perdre du poids en vue d’obtenir une silhouette mince, affinée. L'objectif est de parvenir à ce qui correspond à son idéal de morphologie avec un régime minceur.

Difficile de savoir se situer justement tout(e) seul(e) sans le regard de l’autre.

Difficile de garder un jugement objectif quand il s’agit de s’auto-évaluer.

Et puis, c’est le regard de trop, la réflexion de trop, le mot de trop qui fait basculer, perdre l’équilibre et qui continue d’alimenter les douleurs les plus profondes...

Le concept de la minceur demeure subjectif et relatif à son référentiel de valeurs.

Tout d'abord, je vous aide à mieux vous repérer pour vous voir tel que vous êtes et vous rassurer sur ce que vous choisissez de manger. Trop de gens se sentent mal dans leur corps, se voient déformés dans leur miroir. On se croit trop gros(se) ou trop maigre, c'est ce qu'on nomme la dysmorphophobie.

Parfois cela vire à l’obsession, c’est surtout les adolescents en période de croissance et les jeunes adultes, à la recherche de leur identité qui sont concernés par ce trouble mental. En s'aggravant, le mental dérègle le psychisme puis retentit sur le physique comme dans l’anorexie mentale et la boulimie vomitive.

 

LA MAIGREUR, CA VEUT DIRE QUOI ?

Le mot maigreur vient du latin macrorem et macer qui veut dire maigre. Dans les textes anciens, on trouve les mots maigresse et maigreté.

Au sens propre, être maigre signifie avoir peu de graisse, voir un manque de chair par rapport à sa taille et à son ossature. Il y a des maigreurs constitutionnelles ou naturelles et d’autres volontairement provoquées, qui peuvent être justifiées ou perçues comme devant l’être ou subies.

Maigrir est l’action (ou l’inaction) de devenir maigre. (ex : maigrir à vue d’œil)

Amaigrir c’est le fait de rendre maigre (ex : la maladie l’a beaucoup amaigri)

Amaigrissant se dit d’un régime ou d’une alimentation destiné(e) à faire maigrir. Le terme est moins doux mais visuellement plus parlant que le mot amincissant plus conceptuel et fictif.

On parle d’amaigrissement quand l’état de perte de poids est supérieur ou égal à 10% du poids initial.

 

COMMENT MAIGRIR SANS RECHUTER ?

Hors de question avec votre diététicienne d’entreprendre un régime restrictif qui va renforcer vos défaillances par la suite (tôt ou tard, la nature reprend le dessus si elle est faussée).

Je comprends qu’à notre époque on veut tout, tout de suite et que vous aimeriez le plus rapidement possible effacer les erreurs de parcours du passé et les égarements. Or, je ne suis pas en mesure d’exaucer tous vos désirs du jour au lendemain, il faut du temps.

Cependant, je vous prouverai que perdre du poids ou garder la ligne est une discipline qui relève d’une diététique qui se pratique au jour le jour. Dorénavant, elle n'exclut aucun aliment inutilement, elle ne refuse pas non plus de se réjouir de manger pour conserver forme et santé.

 

QUE SIGNIFIE LA SANTE ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la santé, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Du latin, sanitas qui veut dire " santé : du corps, de l'esprit, dérivé de sanus, sain ". La santé c’est l’harmonie du fonctionnement de l’organisme sur une période suffisamment longue.

Par ailleurs, la santé découle de l’environnement dans lequel se développe la personne. Elle représente le potentiel physique, psychologique et social de chacun de s’adapter au milieu environnant, pour préserver l’équilibre et l’homéostasie de l’organisme.

Pour René LERICHE (1936) : " La santé c'est la vie dans le silence des organes ".

L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme et de la renaissance. Il représente des proportions idéales du corps humain, parfaitement tracé dans un cercle et dans un carré : au centre de l’univers.

https://dietetique-montpellier.fr/wp-content/uploads/2021/05/elodieghione_nutrisionistemonptellier_dietetiquebienetre-500x500.jpg