573 Views0

Le régime cétogène fait-il perdre du poids ?

Le régime cétogène est une diète assez particulière qui vise la perte de poids en misant sur la consommation de gras et en excluant le sucre. Son intégration au sein des programmes amaigrissants est récente et suscite naturellement moult réflexions chez les particuliers, mais aussi les professionnels de santé. Comment fonctionne le régime cétogène ? Est-il vraiment efficace pour perdre du poids ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’adopter ?

 

Le principe de fonctionnement du régime cétogène

L’organisme humain fonctionne grâce à trois types de carburants alimentaires que sont les glucides, les lipides et les protéines. En absence d’une quantité importante de glucides, le foie va utiliser les matières grasses alimentaires ou celles des réserves du corps pour produire des corps cétoniques. Ceux-ci deviennent la principale source d’énergie de l’organisme qui se transforme en « brûleur de graisse ». On parle de cétose.

Le régime cétogène propose ainsi une réduction drastique de l’apport en glucides (50 g par jour maximum pour un adulte), une augmentation des lipides (70 à 90%) et un apport en protéines de l’ordre de 15 à 20%. Dans la pratique de ce régime alimentaire, on évitera de consommer des aliments à base de céréales, les légumineuses, les pommes de terre, les gâteaux, le lait, les plats préparés et même certains fruits et légumes riches en glucides comme la banane.

Le régime cétogène implique plutôt la consommation d’aliments riches en gras et en protéines comme les huiles végétales, les viandes, les poissons gras, le beurre, les œufs, l’avocat et les oléagineux comme les amandes. Dans la pratique, ce sont des habitudes vraiment difficiles à adopter.

 

Efficacité et effets indésirables liés au régime cétogène

D’après les professionnels de santé, le régime cétogène peut se montrer très efficace sur le court terme. Un changement d’habitude alimentaire aussi drastique peut entrainer la perte de plusieurs kilos en un seul mois. Mais la plupart du temps, il faut se préparer à un effet rebond quelque temps près. En effet, les personnes qui la pratiquent vont généralement reprendre plus de poids qu’elles en avaient perdu au bout de quelque temps.

Par ailleurs, la consommation excessive de gras n’est pas intéressante pour l’organisme. Des nausées, la fatigue, des crampes, une mauvaise haleine, la constipation… sont autant de désagréments liés à la déshydratation du corps qui est forcé d’utiliser ses réserves de glucoses, lesquelles sont stockées avec de l’eau. La réduction des fruits et légumes pourrait aussi entrainer des carences en vitamines, en minéraux et en fibres. On recommande de prendre conseil auprès d’un nutritionniste ou autre professionnel de l’alimentation avant de se lancer. Celui-ci pourra vous conseiller le régime alimentaire adéquat pour préserver votre santé.

Certes, le régime cétogène peut permettre de maigrir plus rapidement, mais les spécialistes conseillent également de faire attention au type de graisses consommé. Celles d’origines animales exposeraient l’individu au développement du foie gras (stéatose hépatique) et de l’hypercholestérolémie, avec de nombreuses répercussions à terme. On privilégiera donc les graisses végétales qui sont beaucoup plus saines, même si les promesses d’un tel régime pour l’amaigrissement n’ont pas encore été totalement prouvées.